jeudi 25 février 2010

Like poppy milk



Une rencontre dans un métro de Paris, deux femmes, deux âmes vont se croiser dans cet univers clos, vide d'humanité et pourtant si rempli de corps. Toute la journée piétinent des silhouettes. Les corps se pressent, se caressent nonchalamment, certains profitent d'autres esquivent.
Ce jour-ci, elles montent dans la même rame, l'assistance semble avoir fait vœux de silence, comme souvent dans le métro parisien.
L'une est photographe par passion les jours de congés. C'est elle qui commencera à parler à l'autre. Elle lui demandera de se laisser voler son image pour un blog et un book qu'elle tient.
L'autre est directrice de projet chez les galeries Lafayette. Elle acceptera la proposition d'une inconnue de la prendre en photographie pour son soi-disant blog.
D'une simple proposition suivie de 4 photographies prises s'en suivra une discussion sur leurs études respectives en arts appliqués. Elles parleront de la difficulté de faire des photographies de gens dans la rue, du droit à l'image, de l'utilisation d'un compact ou d'un reflex. Et puis l'une d'entre elles descendra de la rame chargée de tous ses sacs remplis de ses créations et elles ne se croiseront peut être plus jamais. Mais elles auront échangé une photographie, une adresse mail, un site, une adresse URL de book pour les plus matérialistes ; pour les autres, comme moi, ce sera tellement plus que cela : un instant de partage, un peu de confiance en soi et dans les autres.

1 commentaire: