samedi 17 avril 2010

A bittersweet life


Un jour de printemps, un jeune disciple était occupé à regarder des branches qui dansaient dans le vent. Il demanda alors à son maître : "Maître, est-ce le vent ou bien les branches qui s'agitent?"
Sans même regarder ce que son élève à désigner du doigt, le maître sourit et il lui répondit : "Ce qui s'agitent, ce ne sont ni les branches, ni le vent mais ton cœur et ton esprit."


"Jodie - c'est là que tu descends
Jodie - referme ton roman
Referme la page, laisse partir ce train
Tu sais , le grand voyage ce n'est pas pour demain"


Une nuit d'automne, le jeune disciple se réveilla en larmes. Le maître l'interrogea sur la raison de son chagrin, il lui demanda : "As-tu fait un cauchemar?
-Non...
-Ton rêve était-il triste?
-Non, dit le disciple. J'ai fait un très beau rêve.
-Dans ce cas, pourquoi pleures-tu?
Alors le disciple répondit doucement en essuyant ses larmes : Si je pleure, c'est parce que mon rêve ne peut pas se réaliser."

...histoires du disciple extraites du film "A Bittersweet life" de Kim Jee-woon [extrait de"Jodie" des Innocents]

1 commentaire:

  1. Merci, je viens de regarder le DVD du film et je voulais retrouver cette dernière histoire - magnifique.

    RépondreSupprimer